Espaces de réflexion

Démarche environnementale - COP 22


Les objectifs de ce groupe de travail seront de faire des propositions pour: • définir la stratégie que doit adopter le groupe afin de renforcer les usages numériques et s’orienter vers un label « établissement connecté » ; • mettre en place les équipes idoines pour concrétiser le projet : équipe projet, 4 enseignants « ambassadeurs » par cycles d’enseignement (représentatifs des disciplines) ; • faire évoluer les infrastructures informatiques pour les adapter aux nouveaux besoins ; • mettre en œuvre le plan de formation interne adapté à chaque cycle d’enseignement pour amener - a minima - chaque enseignant à la certification C2i2e et lui permettre d’évoluer à son rythme et favorablement en matière d’usages numériques ; • favoriser la transversalité et la pédagogie de projet par le biais des TICE ; • établir des partenariats avec des établissements connectés pour appuyer les réflexions, les démarches et les projets du GSR dans le cadre d’une ouverture internationale et de l’échange de bonnes pratiques ; • établir un plan d’actions à mettre en œuvre durant les 3 prochaines années qui devra présenter les orientations stratégiques à mettre en œuvre, les actions à conduire pour rendre opérationnelles les orientations stratégiques, les résultats attendus et le calendrier de mise en œuvre ;



Les objectifs de ce groupe de travail seront de faire des propositions pour :

• Identifier, le plus précocement possible, les élèves présentant des difficultés qui ne relèvent pas exclusivement de problèmes d’apprentissage ;
• accompagner ces élèves de la façon la plus pertinente possible et leur donner toutes les chances de progresser au sein de l’institution scolaire ;
• accompagner et former les enseignants pour qu’ils puissent traiter ces élèves avec les approches et outils adaptés à leurs problèmes ;
• établir un plan d’actions à mettre en œuvre durant la prochaine année scolaire pour renforcer l’accompagnement de ces élèves ; Ce plan d’action devra présenter les orientations stratégiques à mettre en œuvre, les actions à conduire pour rendre opérationnelles les orientations stratégiques, les résultats attendus et le calendrier de mise en œuvre ;
• envisager une publication en fin d’année pour rendre compte des résultats obtenus, de partager cette démarche de manière scientifique et de valoriser le travail qui aura été réalisé.

Les objectifs de ce groupe de travail seront de faire des propositions pour :

• L’établissement de la fiche de mission des coordonnateurs disciplinaires GSR ;
• La définition d’un protocole de validation des acquis prenant en compte :

o le niveau de diplôme (acquis académiques)
o le parcours professionnel (expérience professionnelle)
o l’ancienneté au GSR (appartenance / loyauté) ;

• L’ingénierie d’un plan de formation pour accompagner celles et ceux qui ne répondent pas immédiatement aux critères de désignation afin de les amener au niveau de qui est attendu dans les fonctions de coordonnateurs disciplinaires au sein du secondaire GSR.
• établir un plan d’actions à mettre en œuvre durant la prochaine année scolaire qui devra présenter les orientations stratégiques à mettre en œuvre, les actions à
conduire pour rendre opérationnelles les orientations stratégiques, les résultats attendus et le calendrier de mise en œuvre ;